LOYA

Groupes organisés (6)

ILE DE LA REUNION | Electro-maloya

Lorsqu’il quitte l’ile de la Reunion, ce compositeur multi-instrumentiste emporte dans son sac une poignée de terre, de l’eau de source, du feu et des airs familiers qui accompagnent chacune de ses représentations. A la recherche de ses racines multiculturelles, il expérimente différentes formules musicales.

En 2009, en arrivant a Rouen, Sébastien s’est d’abord positionne en DJ pour faire découvrir ici les sons jaunâtres et arides de son Afrique et des Mascareignes. Apres quelques représentations dans les lieux nocturnes de Normandie, il prend conscience des pouvoirs mystiques de cette musique. Une musique qui parle au coeur, qui murmure a l’oreille du monde, inspirée directement des ’70 et de l’Afrobeat de Fela Kuti. Il monte alors ANOULA qui signifie, en langue Créole : ON EST LA !

En 2012, s’en suivront un EP, Fénoir, et des concerts dans toute la Normandie.

En 2013, avide de modernité et d’expérimentation, il apprend à jouer des machines électroniques. Adepte du “fais-le toi-même”, il donne vie a toutes sortes d’objets physiques et virtuels avec lesquels il orchestre ses compositions.

Il sort un premier EP Heart quate sous le pseudo d’Afroglitch sur le label Sacramental Record (Russie). S’en suivra un second EP éponyme sur le Label Curious Absurdities Records(Usa).

La rencontre avec le percussionniste guadeloupéen Frantz Féréol lui permet de mettre ses compétences acquises en musique électronique au service du tambour traditionnel.

Apres un retour sur son île début 2014, il décide de composer l’album Eruption, qui illustre son identité : Un homme rempli de traditions, vivant dans l’ère de la modernité!

Fin 2014, le site américain Blend.io choisi la chanson « Ghost time » comme une des meilleures postées sur le site, et décide de le signer pour ce titre sur leur label.