Manickam Yogeswaran &Tamil Classics

musique | Inde du Sud/Sri Lanka

The Tamil singer

Subtil. Une musique de 2000 ans d’âge se déguste comme un cru exceptionnel. Par celui qui l’interprète comme par celui qui l’écoute. La musique carnatique, originaire de l’Inde du Sud, connaît encore, après deux millénaires d’existence, une grande vitalité. Tamil Classics en est l’exemple même.

Envoûtant. Le groupe Tamil Classics, véritable ambassadeur de la culture Tamoul à travers le monde, a  été créé par Manickam Yogeswaran en 1978 et s’est produit  aux quatre coins du monde.

Intemporel. Détenteur d’une tradition nourrie par des siècles de transmission orale, l’artiste a su porter cette musique à un très haut degré d’exigence, dans une interprétation très contemporaine.

Authentique. Disciple du grand T.V. Gopalkrishnan, « le guru par excellence », ce chanteur s’est également imposé par la mise en musique du Thirukural, ouvrage de référence en langue tamoul, datant de 2500 ans.

Chatoyant. La musique et l’allure de Manickam Yogeswaran et de ses musiciens reflètent l’environnement somptueux de leur région d’origine, l’Inde du Sud et le Sri Lanka, et créent une atmosphère magique emportant le public dans un tourbillon de couleurs.

Féerique. Tamil Classics convie ses spectateurs à un voyage hypnotique qui les mène du pays Tamil à Berlin, où Manickam Yogeswaran enseigne la musique carnatique à la Global Music Academy, en passant par Londres.

Médiatique. En dehors de ses enregistrements personnels, (Thirukkural,1985 ; Tamil Classics, 1996), il est possible d’entendre le chanteur tamoul lors de festivals internationaux et sur la bande son du film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. Il eut également l’honneur de chanter pour le jubilé de la Reine d’Angleterre aux cotés McCartney et Elton John, en 2012.

Charismatique. Manickam Yogeswaran, c’est aussi une présence et une gestuelle délicate sur scène, qui donnent à son expression vocale une matière scénique très communicative.

5 artistes sur scène

Manickam Yogeswaran,chant

Paramalingam Senthil,violon

Paramalingam Balakumar,mridangam

Ambalavanar Srinivasan,morsing

Eva Isolde Balze,tampura